L'Opéra de Lyon, situé place de la Comédie en face de l'hôtel de ville, est un lieu emblématique de la scène culturelle lyonnaise. Construit en 1831 sous le nom de « Grand Théâtre » par les architectes Antoine-Marie Chenavard et Jean-Marie Pollet, il a été entièrement restructuré et agrandi entre 1989 et 1993 par l'architecte Jean Nouvel. Ce projet architectural a été récompensé par le prix de l'Équerre d'argent du Moniteur en 1993.
L'édifice actuel remplace un précédent bâtiment également nommé « Grand Théâtre », inauguré en 1756 par l'architecte Jacques-Germain Soufflot, et détruit en 1826. Ainsi, le nom de Grand Théâtre a désigné indistinctement l'édifice de Soufflot et celui qui l'a remplacé avant de prendre son nom courant d'« Opéra de Lyon ».
Actuellement, l'Opéra de Lyon abrite une salle de représentations principalement dédiée à l'Opéra national de Lyon, qui y présente des opéras, des ballets et des concerts. La salle peut accueillir 1 100 spectateurs et est le lieu de résidence du Ballet de l'Opéra de Lyon.
L'Opéra de Lyon bénéficie d'un budget annuel avoisinant 35 millions d'euros, financé par la ville de Lyon (60 %), le département du Rhône (10 %), la région Auvergne-Rhône-Alpes (10 %) et l'État (20 %). En 2011, l'âge moyen des spectateurs était de 47 ans.
Pour découvrir la programmation actuelle et à venir, ainsi que les modalités de réservation, vous pouvez consulter le site officiel de l'Opéra de Lyon.