1. Avnir Aviation
  2. Formation vol privé
  3. LAPL et PPL: Quelles différences et pour quel public?
Retour

LAPL et PPL: Quelles différences et pour quel public?

En France et pour l'ensemble de l'Europe, il existe deux licences qui vous permettent de piloter un avion de masse maxi supérieur à 500kg (en dessous c'est un ULM): le LAPL (Light Aircraft Pilot License) et le PPL (Privat Pilot License).

Ces deux licences ont des spécificités différentes et s'adressent à un public différent.

Alors...PPL ou LAPL?

Avnir Aviation propose une formation à la fois pour la licence de pilote privé (PPL) et la licence de pilote d'avion léger (LAPL).

Il est à noter qu'une licence LAPL ne fait pas de vous un moins bon pilote qu'un titulaire d'une licence PPL. Les deux licences vous permettent de piloter la plupart des avions monomoteurs dit "populaire": Cessna 152 & 172, Piper PA28. Les deux licences vous permettent d'emmener des passagers sur vos vols et de partager cette expérience avec vos amis et votre famille.

Ok...Mais quelle licence choisir du coup?!

Tout d'abord, demandez vous pourquoi vous voulez voler. Est-ce le début d'une nouvelle carrière? Est-ce pour le loisir? Voulez-vous piloter un avion pour vous rendre à des diners d'affaires? Les réponses à ces questions vous aideront sans doute à prendre une décision.

Quelles sont les différences entre ces deux licences?

Le PPL est une licence standard de l'OACI (Organisation de l'Aviation Civile Internationale) valable dans 193 pays.  le LAPL est une licence créée par l'EASA (European Aviation Safety Agency) afin d'harmoniser l'ensemble des licences nationales de pilote de loisir.

Un PPL vous permettra donc de piloter des avions immatriculés en Europe à travers le monde. Dans le cas d'un LAPL vous serez limité à l'Europe.

Le LAPL et le PPL vous permettent de piloter des avions monomoteurs. Avec le LAPL cela est inclus dans la licence. Avec le PPL il est ajouté en tant que classe "SEP" (Single Engine Piston). C'est une différence fondamentale car le LAPL et le PPL sont valable à vie, mais la classe SEP est valable deux ans.

Afin de proroger la SEP avant son expiration, il est nécessaire d'effectuer 12h de vol dans l'année précédent son expiration ainsi qu'une heure de vol avec un instructeur dans les 3 mois précédents l'expiration.

Dans le cas d'un LAPL, c'est plus simple. En effet, vous devez avoir volé 12h au cours des 24 derniers mois dont 1h avec un instructeur.

Combien de passager puis-je emmener?

La limitation est de 3 passagers pour un LAPL. Elle est de 19 passagers pour un PPL.

Puis-je ajouter des qualifications à ma licence?

Dans le cas d'un LAPL, il n'y a que deux qualifications qui puissent être adossés à la licence après avoir suivi la formation correspondante: le VFR de nuit et la voltige.

Pour le PPL vous pouvez posséder l'ensemble des qualifications existantes en aéronautique:

  • Multimoteur (pistons ou turbines)
  • VFR de nuit
  • IFR (Instrument flight Rules)
  • Voltige
  • Montagne
  • ...

Similitudes

Les deux licences LAPL et PPL vous permettent de voler sur la plupart des avions "populaires" de moins de 2 tonnes: Cessna 152, 172 & 182; PA28; DR400; CIRUS; Bonanza;...

Exigences médicales

La validité du LAPL est soumise aux exigences d'un contrôle médical par un médecin agréé.
Sa validité est de:

  • Avant 40 ans : 5 ans
  • Après 40 ans: 2 ans


Le PPL nécessite l'obtention d'une visite médicale de classe 2 par un médecin agréé.
Sa validité est de:

  • Avant 40 ans: 5 ans
  • Après 40 ans : 2 ans
  • Après 50 ans: 1 an


La visite médicale du PPL est plus restrictive que celle du LAPL.

Passage des frontières

Afin de pouvoir voler à l'étranger, le LAPL et le PPL sont soumis à la réussite d'un examen de compétences linguistiques appelé FCL 0.55.

Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
À découvrir
Avnir aviation, Ecole de pilotage agréée par la DGAC depuis 10 ans à Lyon Bron

Avnir aviation, Ecole de pilotage agréée par la DGAC depuis 10 ans à Lyon Bron

Nous sommes tous très heureux de reprendre l'activité depuis le 11 mai 2020 après un confinement qui nous a obligés de laisser les avions au sol ! Située sur l'aéroport Lyon - Bron dans la région Rhône Alpes, AVNIR Aviation est une école agrée ATO (Approved Training Organization) par la Direction ...
En savoir plus
Licence de Pilote d'Avion Léger (LAPL) dans le Rhône et la Loire

Licence de Pilote d'Avion Léger (LAPL) dans le Rhône et la Loire

Prix : 8 483.52€
Tel:0427823202 Email:contact@avniraviation.fr La formation LAPL d'Avnir Aviation permet de piloter des avions monomoteurs en France avec 30 heures de vol, cours théoriques inclus, pour un coût de 7 104 € TTC.
En savoir plus
cours théorique d'un élève en formation par un instructeur Lyon-Bron

Licence de Pilote Privé Avion (PPL) dans le Rhône et la Loire

Prix : 12 288.8€
Tel:0427823202 Email:contact@avniraviation.fr La formation PPL d'Avnir Aviation offre des cours théoriques, 45 heures de vol, et du matériel pédagogique complet. Elle permet de piloter en Europe sous conditions, pour 12 386 € TTC.
En savoir plus