En France et pour l'ensemble de l'Europe, il existe deux licences qui vous permettent de piloter un avion de masse maxi supérieur à 500kg (en dessous c'est un ULM): le LAPL (Light Aircraft Pilot License) et le PPL (Privat Pilot License).
Ces deux licences ont des spécificités différentes et s'adressent à un public différent.
Alors...PPL ou LAPL?
Avnir Aviation propose une formation à la fois pour la licence de pilote privé (PPL) et la licence de pilote d'avion léger (LAPL).
Il est à noter qu'une licence LAPL ne fait pas de vous un moins bon pilote qu'un titulaire d'une licence PPL. Les deux licences vous permettent de piloter la plupart des avions monomoteurs dit "populaire": Cessna 152 & 172, Piper PA28. Les deux licences vous permettent d'emmener des passagers sur vos vols et de partager cette expérience avec vos amis et votre famille.
Ok...Mais quelle licence choisir du coup?!
Tout d'abord, demandez vous pourquoi vous voulez voler. Est-ce le début d'une nouvelle carrière? Est-ce pour le loisir? Voulez-vous piloter un avion pour vous rendre à des diners d'affaires? Les réponses à ces questions vous aideront sans doute à prendre une décision.
Quelles sont les différences entre ces deux licences?
Le PPL est une licence standard de l'OACI (Organisation de l'Aviation Civile Internationale) valable dans 193 pays. le LAPL est une licence créée par l'EASA (European Aviation Safety Agency) afin d'harmoniser l'ensemble des licences nationales de pilote de loisir.
Un PPL vous permettra donc de piloter des avions immatriculés en Europe à travers le monde. Dans le cas d'un LAPL vous serez limité à l'Europe.
Le LAPL et le PPL vous permettent de piloter des avions monomoteurs. Avec le LAPL cela est inclus dans la licence. Avec le PPL il est ajouté en tant que classe "SEP" (Single Engine Piston). C'est une différence fondamentale car le LAPL et le PPL sont valable à vie, mais la classe SEP est valable deux ans.
Afin de proroger la SEP avant son expiration, il est nécessaire d'effectuer 12h de vol dans l'année précédent son expiration ainsi qu'une heure de vol avec un instructeur dans les 3 mois précédents l'expiration.
Dans le cas d'un LAPL, c'est plus simple. En effet, vous devez avoir volé 12h au cours des 24 derniers mois dont 1h avec un instructeur.
Combien de passager puis-je emmener?
La limitation est de 3 passagers pour un LAPL. Elle est de 19 passagers pour un PPL.
Puis-je ajouter des qualifications à ma licence?
Dans le cas d'un LAPL, il n'y a que deux qualifications qui puissent être adossés à la licence après avoir suivi la formation correspondante: le VFR de nuit et la voltige.
Pour le PPL vous pouvez posséder l'ensemble des qualifications existantes en aéronautique:
Similitudes
Les deux licences LAPL et PPL vous permettent de voler sur la plupart des avions "populaires" de moins de 2 tonnes: Cessna 152, 172 & 182; PA28; DR400; CIRUS; Bonanza;...
Exigences médicales
La validité du LAPL est soumise aux exigences d'un contrôle médical par un médecin agréé.
Sa validité est de:
Le PPL nécessite l'obtention d'une visite médicale de classe 2 par un médecin agréé.
Sa validité est de:
La visite médicale du PPL est plus restrictive que celle du LAPL.
Passage des frontières
Afin de pouvoir voler à l'étranger, le LAPL et le PPL sont soumis à la réussite d'un examen de compétences linguistiques appelé FCL 0.55.